Ce site web utilise les cookies de Google Analytics pour analyser le comportement de nos visiteurs lorsque vous y consentez en cliquant sur « Ok, j’accepte ». Vous trouverez plus de détails dans notre politique de confidentialité.

Directeur Pedagogique

Paul Newton

Madrid, Espagne - Formateur depuis 2001

Paul Newton est aujourd’hui l’un des formateurs de Feldenkrais les plus reconnus dans le monde. Directeur Pédagogique des programmes de formation de professeur de Feldenkrais en Europe, il dirige des programmes en Espagne, en France et en Allemagne. Il travaille également comme formateur invité aussi bien en Europe qu’au Japon, en Australie, au Mexique et en Argentine. Originaire des États-Unis, sa trajectoire internationale fait de lui un citoyen du monde.

Durant ses premières années d’université, il étudie la psychologie et la Gestalt-thérapie. Le fait de se rendre compte que la stabilité psychologique diffère nullement de la stabilité physique, et que chaque émotion a son composant somatique et ne peut donc pas être vécue sans ses homologues somatiques, le mènent directement à la méthode de Feldenkrais.

Sa passion pour le mouvement et ses attributs émotionnels et sensoriels l’appelle à vivre entre l’Europe et New York. Il étudie d’abord au Merce Cunningham Studio (considéré un des plus grands danseurs et chorégraphes américains) et, après avoir vu Pina Bausch sur scène, il prend une année sabbatique pour étudier les arts du spectacle à l’Université Folkwang Hochschule à Essen, en Allemagne.

Il trouve pourtant son véritable chez-soi au sein de la méthode Feldenkrais, et avoue «c’est ce que j’ai toujours recherché.»

Tout en développant des programmes de formation pour une variété de professions, Paul enseigne également des cours professionnels de Feldenkrais aux psychologues de la prestigieuse Association Allemande de Psychologues, Berufsverband Deutscher Psychologen.

Il termine sa formation de Feldenkrais à Saint Rafael, Californie en 1987 et a depuis travaillé intensivement avec chaque génération des formateurs qualifiés par Moshe à Tel Aviv, San Francisco et Amherst. Après être devenu assistant formateur en 1992, il travaille intensivement pendant les premières années avec Elizabeth Beringer (San Francisco), Larry Goldfarb (Amherst) et Mark Reese (San Francisco). Il devient formateur en 2001.

Mark Reese a été l’un des principaux mentors de Paul. Très éloquent et avec un esprit incroyable, il était considéré comme un génie en matière d’Intégration Fonctionnelle. Paul absorba tout ce qu’il a pu. Mark lui a enseigné le langage de l’IF : « C’est comme apprendre une langue : Arrive un temps où l’on parvient à la parler avec fluidité ». Paul devient sans contredit un génie de l’Intégration Fonctionnelle et compte aujourd’hui sur plus de trente ans d’enseignement de la Méthode Feldenkrais au niveau international.

Quand Mark ne put continuer à enseigner, et après avoir reçu sa certification comme formateur, Paul pris en charge la formation de Feldenkrais en Bavière, Allemagne. Il codirige en parallèle un autre programme de formation en Allemagne, avec le Dr. Stephen Rosenholtz (Amherst). C’est à cette époque qu’il fait l’apprentissage des habilités nécessaires à la direction pédagogique des programmes. Par la suite, il déménage à Paris et travaille avec Myriam Pfeffer (Tel Aviv) qui, pendant la dernière décennie de sa vie, agit auprès de lui comme mentor.

Paul possède un style d’enseignement personnel qui est caractérisé par son ouverture et sa clarté. Il est également reconnu pour sa disponibilité auprès des élèves et des participants, et pour le soutien qu’il leurs procure tout au long de leur processus d’apprentissage.

Paul est le Directeur Pédagogique de nos formations professionnelles de Feldenkrais à Madrid, Saint Sébastien, Malaga, Lisbonne et Stockholm.


Séminaires avec Paul

Paul enseigne dans les formations suivantes