This website uses cookies for its necessary functions and we also use Google Analytics. If you continue to surf the site, you agree to the use of cookies. Further details can be found in our privacy policy.

Questions fréquentes


Prendre part à la formation de Feldenkrais

Bien que plusieurs de nos élèves soient thérapeutes et professeurs dans d’autres domaines, la formation est ouverte à tous professionnels ayant d’autres certifications. La formation est conçue de telle sorte qu’à la fin de cette dernière, l’élève aura atteint avec succès toutes les connaissances nécessaires pour exercer comme professeur de Feldenkrais.

Formation reconnue et accréditée

Nos formations sont en conformité avec la réglementation générale des formations de Feldenkrais qu’accréditent l’EuroTAB (European Training Accreditation Board) et les associations de professeurs de Feldenkrais.
Cela signifie qu’en finissant notre formation, les différentes associations de Feldenkrais du monde entier vous reconnaîtront comme professeur de Feldenkrais. Si, par exemple, vous déménagiez en Suisse, en Argentine ou aux États-Unis, vous pourrez y donner des classes de groupe et des séances individuelles.

S’incorporer à une formation déjà commencée

Les formations sont conçues de telle sorte que, pendant la première année d’une formation, toutes les personnes intéressées peuvent s’y incorporer, bien qu’elles doivent récupérer les jours perdus. (Plus d’information à la suite).

Récupérer les jours de formation perdus

Les jours de formation perdus (pour s’être incorporé une fois la formation commencée) peuvent être récupérés au début de la formation suivante. Pour en connaître les détails, veuillez enter en contact avec le responsable organisateur ou le Directeur Pédagogique. Ils vous aideront à établir un plan personnel pour la récupération de vos jours perdus. (Consulte le paragraphe sur les absences.)

Pourquoi y a-t-il aucun programme de formation de Feldenkrais pendant les weekends seulement?

Il y a énormément d’apprentissage à faire pendant les 4 ans d’un programme de formation de Feldenkrais. Il ce peut d’ailleurs que vous ne le réalisiez qu’après avoir visité votre premier module de formation. Dans un programme de formation, vous n’apprenez pas les choses à un niveau simplement intellectuel, mais vous vous immergez dans un processus d’auto-découverte et de développement. Au cours d’un programme de formation vous ferez d’abord l’expérience de la méthode sur vous-même puis, c’est à partir de la richesse de votre propre étude que vous pourrez enseigner le Feldenkrais à d’autres et aider vos clients à changer, évoluer et se développer.

Un processus comme celui-ci ne peut donc pas avoir lieu en se réunissant que pendant 2 ou 3 jours. C’est pourquoi les différents modules du programme de formation de Feldenkrais ont habituellement une durée d’au moins 7 ou 10 jours. Cela nous permet d’approfondir l’étude d’un programme riche qui se compose souvent d’une série de leçons avec laquelle nous travaillons pendant une semaine entière ou plus.

Une autre raison (plus pratique cette fois) d’avoir des modules plus longs est que notre équipe et plusieurs de nos étudiants viennent de loin. Il serait impossible de se rencontrer 20 fois par an. Cela hausserait démesurément les frais de voyage. Ainsi, la plupart de nos programmes de formation sont composés de 3 à 4 modules par an. Pour plus de détails, veuillez vérifier le programme de formation qui vous intéresse. (Merci de bien lire le paragraphe précédent « récupérer les jours manqués ».)

Donner des classes de Feldenkrais

Entant qu’élève d’une formation de Feldenkrais, vous serez autorisé à enseigner la méthode professionnellement, sans avoir à attendre la fin des quatre années de formation.

Les élèves de notre formation professionnelle de Feldenkrais reçoivent le titre « de Professeur de Feldenkrais en formation » à la fin de la deuxième année académique, en complétant avec succès ce que nous appelons « Pratique de PCM ». Cela consiste en une supervision de l’enseignement d’une classe de groupe donnée par l’élève. À la suite de cette dite supervision et après avoir complété un minimum de 76 jours de classe, l’élève est autorisé à donner des classes collectives Feldenkrais (« PCM »), à en faire leur promotion sous la dénomination de « Professeur de Feldenkrais en formation » et à être payés pour cela.

Cette autorisation est valable uniquement pendant la période de formation. En cas d’abandon de la formation avant la fin, cette autorisation serait invalidée.

Nous comprenons que l’application pratique de la méthode est une façon très utile de continuer la formation et l’apprentissage. Nous encourageons donc continuellement nos élèves à ce qu’ils mettent en pratique tout ce qui est appris en classe afin de profiter au maximum de leur apprentissage. Ceci étant dit, il est important de souligner que l’élève doit compléter avec succès les quatre années de formation (ou 160 jours de classe) pour pouvoir graduer et recevoir le titre de « Professeur de Feldenkrais » qui lui permettra de donner des classes collectives (PCM) ou individuelles (IF) comme professionnel de la méthode.

Jours et horaires de la formation

Suivant le programme de formation, les classes seront distribuées entre les jours ouvrables et les jours de fin de semaine.
L’horaire habituel des classes est de 10h à 17h (avec un repos sur l’heure du déjeuner). Les séances individuelles d’Intégration Fonctionnelle s’offrent en dehors des horaires de classe.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la formation spécifique dans nos programmes de formation actuels.

Absences

Au cas où, pour raisons de maladie ou toute autre raison justifiée, vous ne puissiez pas assister à un certain module de la formation :

Puisqu’il est impossible de projeter les imprévus pouvant survenir pendant les quatre années de formation, nous sommes conscients qu’à un certain moment donné, l’élève pourrait s’absenter. Dans de telles circonstances, nous offrons toujours notre aide afin qu’il puisse récupérer ces jours de manière confortable. Il est possible de récupérer le module manqué dans un autre programme de formation. De plus, ça n’a pas à être fait dans l’immédiat. Les jours perdus peuvent aussi être récupérés par la suite. Si vous savez dès le départ que vous ne pourrez pas prendre part à certains modules, faites-le nous savoir immédiatement pour qu’ensemble nous puissions planifier le calendrier de récupération.

Assister à la formation – devenir professeur de la méthode

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce ne sont pas tous les participants d’une Formation de Feldenkrais qui ont l’intention de devenir professeurs de la méthode. Un haut pourcentage d’étudiants qui décident de s’engager dans la formation le fait par intérêt personnel, puisqu’ils y développeront des habilités et de compétences applicables à n’importe quels autres domaines professionnels. Cependant, une fois la formation terminée, il arrive parfois que certains élèves décident finalement d’exercer entant que professeur de Feldenkrais.

Observation: les limitations physiques ou les problèmes de motricité ne représentent pas d’inconvénients pour la participation à une formation de Feldenkrais. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Classes individuelles d’Intégration Fonctionnelle

Pendant la formation, vous recevrez également des séances d’Intégration Fonctionnelle. Au cours des quatre ans de formation, chaque participant recevra douze classes d’Intégration Fonctionnelle distribuées par nos enseignants. L’objectif est d’approfondir le contenu vu en classe, mais la session peut aussi être utilisée comme outil pour s’adresser à un thème en particulier. Ces classes sont inclues dans le prix de la formation. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de recevoir davantage de séances à un prix réduit. Cette réduction est applicable aux participants de notre formation seulement.

Leçons enregistrées en MP3

Toute la formation est enregistrée en format audio. Contrairement à beaucoup d’autres formations de Feldenkrais, l’enregistrement de nos programmes n’a pas de coût additionnel. Il est inclus dans le prix de la formation. Les participants obtiendront les enregistrements en format MP3 quelques semaines après la fin de chaque module. L’utilisation est strictement personnelle.

Évaluation et fin de formation

La formation de Feldenkrais ne comporte pas d’examen final, mais plutôt des évaluations. Lors de la deuxième année de formation, l’élève doit enseigner une PCM. Celle-ci consiste en une pratique supervisée durant laquelle les participants de la formation enseignent une classe du programme « de Prise de Conscience par le Mouvement » ou PCM à des groupes réduits. Le suivi est effectué par les enseignants de la formation. Après avoir réussi cette pratique, l’élève sera habilité à offrir des classes de PCM. De plus, à la fin de la quatrième année, le participant aura une deuxième évaluation appelée Pratique d’IF (Intégration Fonctionnelle). C’est la pratique d’une séance individuelle, supervisée par nos enseignants.

Prix de la formation

Vous trouverez toute l’information détaillée sur le prix de la formation dans les détails d’organisation de la formation spécifique.

Les enseignants

Tous les professeurs prenant part à nos formations sont des instructeurs de la Méthode Feldenkrais reconnus internationalement. Paul Newton, le Directeur Pédagogique, est la personne chargée de distribuer de 50 à 60% de l’enseignement, tandis que d’autres formateurs en provenance de différents pays seront responsables du reste. La diversité des professeurs permet à l’élève l’obtention d’une perspective plus vaste et variée de la méthode, enrichissant ainsi son apprentissage. Des assistants professeurs hautement qualifiés prendront également part. Le lien des formateurs et assistants professeurs avec les étudiants est constant, et leur nombre dépendra du total de participants. Plus grand sera le groupe de participants, plus grand sera le nombre de formateurs. De plus, nous comptons sur la collaboration de professeurs invités ayant conclu leur formation et enseignent la Méthode. Découvrez toute l’équipe.

Condition de paiement

Le paiement de chaque module doit être effectué quatre semaines avant le début de celui-ci. L’élève recevra un contrat de participation à la formation avec les dates de paiement de chaque module. Le prix de chaque module dépendra du nombre de jours de classe.

Langue de la formation

La langue dans laquelle sera enseignée la formation dépendra du formateur. Les formateurs dont la langue maternelle est l’espagnol donneront leurs cours en espagnol. Dans le cas contraire, les formateurs donneront leurs cours en Anglais et sera directement traduit à l’Espagnol. Ne vous en faites si vous ne parlez pas anglais car, nous disposons d’une longue expérience dans l’enseignement de la Méthode avec traduction consécutive. Nous garantissons une expérience agréable où la langue n’est pas un inconvénient.

Nombre de participants

Le nombre de participants à une formation dépend du nombre d’élèves inscrits. Le maximum ne dépassera pas les 80 personnes et la moyenne oscille entre 25 et 50 personnes. Le nombre de formateurs et de collaborateurs dépendra aussi du nombre total de participants. Par conséquent, plus grand est le groupe de participants, plus grand sera le nombre de formateurs.

Possibilité de logement

La formation ne se charge pas du logement des élèves. Cependant, nous sommes toujours disposés à aider, dans la mesure du possible, en fournissant de l’information sur des logements à des prix raisonnables. Contacte-nous pour plus d’information à ce sujet.