This website uses cookies for its necessary functions and we also use Google Analytics. If you continue to surf the site, you agree to the use of cookies. Further details can be found in our privacy policy.

 

Séminaire public

Le plancher pelvien - fondation pour la vitalité

avec Dr. Mara Fusero

Dissimulé et souvent ignoré, le plancher pelvien est responsable de nombreuses fonctions vitales de base pour le corps : il ouvre, ferme, protège, soutient, transporte, reçoit, élimine, … et ce, le plus souvent de manière silencieuse et imperceptible.

Puisque le corps est un système intégré, la manière dont nous utilisons le plancher pelvien est étroitement liée à la qualité de notre mouvement et son fonctionnement, à notre posture, équilibre, qualité de la respiration, voix et expression, sexualité, etc. Les muscles du plancher pelvien coopèrent avec d’autres groupes musculaires pour soutenir nos hanches, la colonne vertébrale et les organes abdominaux.

Autant chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de pathologies sont reliées au plancher pelvien. Bien que cette partie du corps soit trop souvent négligée, son bon fonctionnement est crucial dans l’équilibre de tout le système psychophysique. Cet atelier pratique sera mené à bien au moyen de leçons d’apprentissage somatique (conscience par le biais du mouvement), ce qui permettra d’explorer et d’apprendre à sentir son bassin et les muscles de son plancher pelvien dans différentes positions reliées à des mouvements de la vie quotidienne et leurs fonctions correspondantes.

Nous examinerons attentivement l’anatomie du plancher pelvien, la structure du bassin et sa connexion avec d’autres parties du corps. Plongé dans la conscience du corps et l’anatomie expérientielle, vous commencerez à comprendre et à différencier le fonctionnement de toutes les couches du plancher pelvien, ainsi que des sphincters. Finalement, cette nouvelle perception et connaissance de soi sera intégrée au fonctionnement dynamique de tout le corps.

Cet atelier sera enseigné par le Dr. Mara Fusero, formatrice de Feldenkrais, physiothérapeute et psychologue. Mara possède à son actif plusieurs décennies d’expérience dans l’enseignement de la Méthode Feldenkrais, et en plus d’être une physiothérapeute de réputation internationale, elle est également Directeur éducatif des programmes de formation de Feldenkrais en Italie et en Espagne.

À qui s’adresse l’atelier?

  • Autant aux hommes qu’aux femmes,
  • À tous ceux et celles intéressés par l’exploration et l’amélioration du leur mouvement, prenant conscience de leur plancher pelvien et de sa connexion avec d’autres processus vitaux, patrons mentaux et émotionnels,
  • À toutes personnes travaillant dans le domaine de la santé et de l’éducation (physiothérapeutes, psychologues, personnel sanitaire, logopèdes, professeurs, kinésiologues, gynécologues, etc.),
  • À toutes personnes dont l’activité professionnelle est liée à l’expression corporelle et/ou aux personnes ayant besoin de maintenir des positions corporelles de longue durée (danseurs, acteurs, musiciens, pratiquants d’arts martiaux, professionnels ayant un métier sédentaire, etc.),
  • À des sportifs souhaitant obtenir une plus grande fonctionnalité et un meilleur rendement avec moins d’effort,
  • À des personnes souffrant de maux de dos ou de douleur généralisée,
  • À ceux et celles ayant des incapacités locomotrices.